Musée

Musée

Image du projet

L’application permet de choisir langue et exposition, puis de configurer un parcours personnalisé ou préconfiguré. La navigation se fait via une carte interactive ou en Réalité Augmentée. Chaque salle propose descriptions et liste d’œuvres consultables. La recherche d’œuvres se fait par nom, numéro ou QR code, avec accès aux détails et navigation entre œuvres. Un historique des visites est disponible, sauvegardable avec un compte. En mode connecté, l’utilisateur peut ajouter des favoris, prendre des notes et personnaliser l’affichage. L’app propose aussi des options d’accessibilité et des fonctionnalités bonus comme la gamification, l’achat de tickets et un agenda des expositions.

Image du projet

Réalisation

La conception du projet a été réalisée sur Figma, facilitant la création et le partage des maquettes interactives. Un moodboard a été élaboré pour définir l’identité visuelle, en choisissant des couleurs, typographies et styles adaptés à l’univers du musée. L’UX a été pensée pour rendre la navigation intuitive et fluide, en simplifiant l’accès aux informations et en optimisant le parcours utilisateur, notamment grâce à la carte interactive et au mode Réalité Augmentée. L’UI s’est concentrée sur un design clair et moderne, avec une hiérarchie visuelle bien marquée, des éléments accessibles, et une adaptation aux différents écrans pour garantir une expérience agréable.

Image du projet

Préférence

J’ai particulièrement apprécié travailler sur la gestion des notes personnelles dans l’application. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs connectés de garder un suivi personnalisé de leurs œuvres préférées en ajoutant des commentaires. Elle offre une expérience plus riche et interactive, tout en restant simple d’utilisation grâce à un design clair et intuitif sur Figma.

Image du projet

Complexité

Le thème central du projet était la complexité, avec l’objectif de gérer de nombreuses fonctionnalités tout en offrant une expérience simple et fluide. Il s’agissait de rendre accessible un système riche — navigation, personnalisation, recherche, réalité augmentée — sans perdre l’utilisateur. Le travail sur Figma a permis d’organiser cette complexité par des designs épurés et une interface intuitive.

Image du projet

Avis final sur le projet

Ce projet m’a permis de relever le défi de simplifier une interface complexe tout en intégrant de nombreuses fonctionnalités. Travailler sur la conception et l’ergonomie avec Figma a été très enrichissant. J’ai particulièrement apprécié trouver l’équilibre entre richesse fonctionnelle et facilité d’utilisation pour offrir une expérience utilisateur agréable et fluide.

Lien vers le projet GitHub
Image du projet

Encyclopédie

Projet réalisé lors du 1e quadrimestre en Développement d'application mobile

Image du projet

Foody

Projet réalisé lors du 2e quadrimestre en Développement d'application mobile

Image du projet

CV

Projet réalisé lors du 2e quadrimestre en Design Web